Saint-Pierre aux rives caribéennes

« La Musique en matière de Culture Saint-Pierre, Miquelon, Terre-Neuve Saint-Pierre ». Tel était le nom de l’événement organisé par l’association Femmes de tous horizons – bravo pour l’initiative – en ce mois de septembre 2019, rythmes créoles, caribéens et jazzy à l’honneur avec des invités de choix : Tony Chasseur, Thierry Vaton, Jean-Philippe Fanfant, Bago Balthazar, Olivier Defays, Rody Cereyo.

La Musique en matière de Culture à Saint-Pierre et Miquelon, peut-on ajouter. Quel autre mode d’expression permet un tel brassage régénérateur ?

Ondes positives donc, nourries de soleil, à l’amorce d’une nouvelle saison. Et pour commencer, mercredi 18 septembre à la Salle des Fêtes municipale, une soirée caribéenne comme antidote au vent du nord qui dans la journée nous avait rafraîchi les côtes. Amorce joyeuse qui aura captivé très vite le public nombreux. Sur scène, des musiciens de grand talent et d’expérience, batterie, saxo, chant, basse, percus au rendez-vous, un meneur dans la relation avec le public, le chanteur Tony Chasseur qui aura su entraîner la foule dans le sillon festif. La salle répondait à ses invitations et la danse de l’emporter dans un grand mouvement de béguine, soul, mazurka, compa, rythmes haïtiens, soleil au corps.

Jeudi 19 septembre 2019, 21h00. Séquence cinéma avec la présentation de deux sujets, consacrés aux groupes Malavoi et La Perfecta. J’aurai noté un étrange parallèle avec notre propre vécu à Saint-Pierre quand dans les années soixante-dix tout ce qui était démarche musicale du terroir était perçu sur place comme ne tenant pas la route face à tout ce qui se produisait de l’extérieur. On n’osait pas. Puis vint le temps du réveil, l’Outre-Mer donnant progressivement de… la voix. Pour le plaisir, pour la fête, pour une meilleure affirmation de soi. Que de chemin parcouru !

Vendredi 20 septembre. Centre culturel pour une soirée Jazz caribéen avec les six musiciens qui auront aussi donné beaucoup de leur temps pour les scolaires. Salle comble. Concert époustouflant. L’année 2019 n’en finit plus d’être un super cru sur le plan musical. Nous aurons eu droit pour ce rendez-vous à deux heures de joie intense, grâce à des musiciens d’un niveau tel qu’on se disait qu’ils pouvaient tout tenter ; béguine, mazurka, jazz créole, hommage à Al Jarreau… Quelle fougue ! Que de compositions captivantes, dont une Biguine SPM magistrale ! Nous pouvions apprécier l’originalité de chaque instrumentiste et nous étions subjugués. Beau geste également que d’inviter un artiste du pays, Thierry Artur, pour un morceau où l’harmonica trouvait sa place. Coup de chapeau aussi à la qualité du son grâce à l’excellent travail de Caplan, le sonorisateur. Et toute la salle d’être debout pour le final, emportée par la belle cohésion du groupe, la joie de vivre, de jouer, de chanter, de danser.

Il est des soirées où, soudain, la nuit tombée, sur le palier d’une salle de concert, on se dit qu’on vient de vivre une intensité dans la beauté de l’absolu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 septembre 2019