“Je suis l’amour sorcier…”

Soirée musique à Pau, vendredi 26 octobre 2019, au Wines Bar, avec Francis Lassus et Thierry Roques. Premier concert de ce duo de deux virtuoses, pour une dernière en ce qui concerne le lieu. Un autre concert est prévu samedi puis ce sera la fermeture car le propriétaire de cet endroit original, réunissant salon de barbier ! et bar à vins réinvestira dans un autre endroit.

Je suis heureux d’entendre Francis Lassus, en live pour la première fois. Ses albums font partie de mes résonances à Saint-Pierre, lui qui aura été aussi batteur de Claude Nougaro. Cadeau du ciel du poète jazz toulousain en ouverture, « Je suis né dans un globe bleu » ; composition de Thierry Roques, rumba…, le rythme est très vite endiablé car Francis, assis sur son cajón, se livre pleinement, percus, cymbales, en totale possession de sa rythmique à couper le souffle. Blues du marché de Cahors, un morceau présenté au public pour la première fois, né de la rencontre entre ces deux musiciens de grand talent, Thierry Roques ayant lui aussi à l’accordéon une carrière étoffée. L’osmose entre les deux musiciens, dans la dynamique insufflée , est totale, les tonalités s’entrecroisent, méditerranéennes, africaines, de l’Océan indien. Et corps et âmes d’un public comblé d’énergie de se dénouer.

Pour le final en trois temps, Stéphane Lopez, contrebassiste et Gwen Lafitte à la guitare, les rejoignent ; « Gué gué gué Je suis l’Amour Sorcier… », la soirée se termine dans une grande atmosphère de liesse musicale. « Moi je suis fait pour rêver »… mot de la fin.

Il est des ressorts magiques quand la musique fait rayonner les cœurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

26 octobre 2019