Regard vers demain

1992, une date qui à Saint-Pierre et Miquelon imprime une marque indélébile dans une histoire tournée vers la mer. 1992, année de la parution du livre d’Al Gore « Sauver la planète terre » sur la gravité de la situation climatique. Les préoccupations d’aujourd’hui établissent un lien qu’alors nous ne pouvions imaginer.

Dans The Uninhabitable Earth, David Wallace-Wells campe d’entrée le problème ; depuis 1992, l’humanité a produit la moitié du CO2 émis dans l’atmosphère, en pleine connaissance de cause et en se voilant la face. Une trentaine d’années, tout aura basculé. D’ici 2100, si un réchauffement global de 4 degrés Celsius se confirme une bonne partie de la planète sera inhabitable.

Pour fixer le propos, l’auteur, journaliste américain, rappelle qu’il aura vécu une vie de consommateur citadin ordinaire. Mais frappé par le déferlement d’événements hors normes habituelles, il aura collationné de multiples données pour tenter d’en percevoir le fil conducteur. Aurons-nous par exemple suffisamment pris en compte que la guerre soudaine en Syrie en 2011 (c’était hier) aura aussi reposé sur des modifications climatiques, sécheresse à la clef, favorisant l’essor des populismes auxquels l’Europe est confrontée dans la foulée des migrations massives ?

En cette fin octobre 2019, un nouvel incendie majeur ravage la Californie. 180 000 personnes ont été obligées d’évacuer leurs habitations au nord de San Francisco. 180 000 personnes ! 2017, 2018, 2019… Tsunamis de feux… Fatalité new age ? La cité engloutie de l’Atlantide n’a-t-elle pas d’étranges résonances ?

« The climate system that raised us, and raised everything we now know as human culture and civilization, is now, like a parent, dead. » (p. 18) De nouvelles préoccupations, à une échelle hier insoupçonnée, nous assaillent désormais. Sommes-nous de taille à en prendre toute la mesure ? Comment l’être humain sera-t-il capable de réagir à ces nouvelles réalités ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

28 octobre 2019

David Wallace-Wells, The Uninhabitable Earth, Penguin Books, 2019 – ISBN : 978-0-141-98887-0