Auður Ava Ólafsdottir, Miss Islande

Déroutant et tendre. Femme libre et homosexualité masculine. Islande, milieu clos, temps comme suspendu dans l’après-guerre, années cinquante, soixante.

Miss Islande, roman de Auður Ava Ólafsdottir, est tout en nuances, en sensibilité, dans un rapport étroit, dans un entrelacement avec la poésie, celle qui échappe à l’ordinaire, au conformisme, aux chemins que la pensée formatée voudrait tracés, définis.

Cette approche originale du personnage féminin qui échappe aux évidences d’un univers masculin,retient le lecteur par la finesse du récit. Hekla, ainsi baptisée par son père féru de volcans, a un ami proche, homosexuel, lui aussi en butte avec une société qui ne peut pas le comprendre. Hekla, belle jeune femme qui aurait pu concourir à Miss Islande, ne se laisse pas embobiner par ce miroir aux alouettes. Elle devra aussi se protéger, se construire en écriture. Elle est écrivain, aspire à voir son oeuvre éditée. Certes, elle aura déjà connu un succès sous un nom d’emprunt, masculin.

Le roman de cet écrivain islandais, de cette auteure islandaise, devrais-je dire, nous permet d’entrer de belle manière dans l’intimité de l’autre. Un bel apprentissage du respect de la différence en quelque sorte, sans démonstration apparente, ce qui en fait la beauté, riche de poésie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 décembre 2019

Auður Ava Ólafsdottir, Miss Islande, éditions Zulma, 2019- ISBN : 978-284304-869-2