Patrick Derible, 1000 tambours

1000 tambours ! Voilà qui étonne par le chiffre même. Faut-il qu’on évolue dans son environnement sans avoir conscience d’un tel foisonnement architectural ? Le travail documentaire, photographique, analytique et historique de Patrick Derible dans ce nouvel ouvrage retient l’attention de qui veut prendre la mesure d’une expression identitaire riche en formes, techniques de construction et couleurs.

« 1000 Tambours est un ouvrage de référence pour le patrimoine bâti de l’archipel », – 956 actuellement dénombrés pour être précis – souligne Emmanuel Chaigne, président de l’Association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel, dans sa préface.

Reposant sur une démarche minutieuse, l’ouvrage est riche de renseignements. Il nous dévoile des tendances, passées et présentes, nombre de pans de murs, forme des toitures, orientation des portes, qui permet à l’imaginaire de construire le vécu d’une population qui a su s’adapter à son environnement, tant à Miquelon, à l’Île aux Marins qu’à Saint-Pierre.

Dessins de Jean Claireaux, photos anciennes en noir et blanc, photos couleurs récentes de l’artiste, croquis… complètent un texte précis, agréable à souhait, pour avoir évité le piège d’une technicité froide. Haut en couleurs, 1000 tambours est en harmonie avec le sujet et ouvre, sans tambour ni trompette, nombre de portes sur une identité insulaire revivifiée par la poésie du regard.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er décembre 2019

Patrick Derible, 1000 tambours – Saint-Pierre et Miquelon, ISBN : 978-2-9568159-0-7

Disponible à la librairie Lecturama