Henri Lafitte, porteur de chansons atlantiques

Au programme de ce que propose Henri Lafitte

Chansons écrites et composées par l’auteur : l’Atlantique et le regard tourné vers le Nouveau Monde, l’épopée des Terre-Neuvas, une Histoire tissée par les Normands, les Bretons et les Basques, des aventures humaines exceptionnelles, Espagne, Portugal, Angleterre, Irlande, au rendez-vous des destinées entremêlées, Saint-Pierre et Miquelon, Archipel exotique subarctique. Une voix, une guitare et la volonté affirmée de porter haut les couleurs.

Biographie

Né en 1951 à Saint-Pierre et Miquelon, c’est là qu’il a décidé de vivre, d’écrire, au nom d’une identité : celle des descendants des Terre-Neuvas, ses ancêtres. Bidart, Guéthary, au Pays basque, St-Nicolas dans la Manche, en Normandie, – s’y ajoutent Les Blancs Arbres, Donville, près de Granville, du côté de son épouse -, le Pays Gallo en Bretagne, autour de Combourg et Dol-de-Bretagne, Terre-Neuve, sont à la source de ses origines, aujourd’hui au confluent de son inspiration.

Auteur, compositeur, interprète, il s’est lancé en 1982 dans les cabarets de Saint-Pierre. Depuis, il a écrit et composé de très nombreuses chansons. Influencées sans doute par Brassens à ses débuts, elles sont le creuset de rythmes et de thèmes variés, dans le cadre d’une recherche personnelle. Il aura joué, pendant de nombreuses années, dans des formules diversifiées, du trio au groupe plus nombreux, les musiciens ayant trouvé auprès de lui la possibilité d’exprimer leurs émotions propres. Quatre d’entre eux auront été ses garçons. Il poursuit son cheminement principalement dans une formule “solo”, en s’accompagnant à la guitare.

En 2011, il aura pris la décision de ne plus se consacrer qu’à la chanson, tant sur l’Archipel qu’à l’extérieur, Saint-Pierre et Miquelon au cœur de son inspiration. Les années se succèdent, marquées par de très nombreux concerts de part et d’autre de l’Atlantique.

Le hasard aura voulu qu’il sillonne ces dernières années les sentiers musicaux de Bretagne, de Basse-Normandie, de Bourgogne et du Sud-Ouest, notamment, les chansons s’enrichissant ainsi de nouvelles inspirations.

Il est régulièrement basé dans le Morbihan au printemps et à l’automne et peut ainsi aisément se déplacer pour ses tournées en métropole.

Bonheur de se laisser porter voiles carguées par (pour) l’inconnu.

Il a publié deux livres de poèmes :

– Chansons de bruine

– Confidences insulaires

Il est l’auteur de sept CD :

– Stella – Maris (1994)

– Un Pays de Marins (1997)

– Je suis né outre-mer (1999) – CD épuisé – (disponible en téléchargement)

– Il suffirait d’une île (2003)

– Sur la comtoise de la vie (septembre 2012)

– Bourlinguer sur les mers (avril 2014) – chansons, nourries d’inspiration maritime, dans une formule voix-guitare

– Frêle de plume (avril 2017) – 13 nouvelles chansons, nourries d’inspiration multiples, formule voix-guitare

Il a joué sur plusieurs scènes, à Saint-Pierre, en France, à la Martinique, au Québec, en Acadie…, sur les ondes de RFO, Radio-Canada, radio et télévision. En août 2001, il était invité aux Déferlantes Francophones, à Capbreton (Landes) ; en septembre 2001, il participait au festival francophone Grou Tyme, en Nouvelle-Ecosse (Canada). En août 2002, il a été invité sur l’Île de Groix, en Bretagne, à l’occasion de la 2è édition du Festival du Film insulaire. En mai 2003, il était invité à participer en tant qu’artiste au Colloque international de la Francophonie, à Québec.

Il est l’organisateur du Festival Franco-Marines, de Saint-Pierre et Miquelon (1ère édition : juillet 1997), des Musicales Atlantiques (juillet-août 2001). Puis il a passé le relais au Centre Culturel de Saint-Pierre et Miquelon, organisateur des Déferlantes Atlantiques de juillet 2002.

Le fil conducteur est toujours en œuvre, avec, depuis 2018, le festival enchanteur des Transboréales porté par l’artiste Alexandra Hernandez.

En 2011, un de ses textes, Fleurs de Suroît, aura été retenu dans la publication des Éditions Bruno Doucey consacrée à la poésie de tout l’Outremer, Outremer, Trois océans en poésie. Bonheur de se trouver ainsi au milieu de ses frères et soeurs en Outremer pour partager les voix multiples d’une diversité trop ignorée. Ce texte a par ailleurs été repris dans Terre d’Outre-Mer, Voyages à travers mots, édité par le SCÉREN, à destination des écoles.

Le 12 mars 2016, les Gabiers d’Artimon, superbe chœur d’hommes sous la houlette magique de Manuela Prado, auront porté pour la première fois en public à Lorient une de ses chansons, Sur le chemin des dorissiers. Force d’un symbole des vibrations transatlantiques.

Pour contacter Henri Lafitte

Henri Lafitte
30 rue maître Georges Lefèvre – BP 1107
97500 Saint-Pierre et Miquelon

Courriel : hlafitte@cheznoo.net

Compléments

Quelques jalons

Café littéraire à Etel, Morbihan – article du Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/etel/cafe-litteraire-carton-plein-pendant-trois-heures-07-06-2017-11544639.php

Soir de Téléthon au restaurant du Golf de Baden – http://www.mathurin.com/2016/11/dans-le-framissement-du-partage/

http://www.mathurin.com/2016/11/le-talagramme-concert-a-baden-au-profit-du-talathon/

Fête du port à Saint-Georges de Didonne – http://www.mathurin.com/2016/06/faate-du-port-a-saint-georges-de-didonne/

Sous les ponts des souvenirs – http://www.mathurin.com/2016/06/sous-les-ponts-des-souvenirs/

Un matin de Grande Passerelle à Saint-Malo – http://www.mathurin.com/2016/05/un-matin-de-grande-passerelle-a-saint-malo/

Résidence Domitys, à Bayeux, un jour de mai 2016 – http://www.mathurin.com/2016/05/rasidence-domitys-a-bayeux-un-jour-de-mai-2016/

Soir de novembre à Saint-Broladre – http://www.mathurin.com/2015/11/soir-de-novembre-a-saint-broladre/

Souvenir enchanté de Saint-Martin-des-Entrées – http://www.mathurin.com/2015/11/souvenir-enchanta-de-saint-martin-des-entraes/

Soirée Téléthon à Baden (Morbihan) – http://www.mathurin.com/2015/11/soirae-talathon-a-baden-morbihan/

Couleur créole – http://www.mathurin.com/2015/11/couleur-craole/

Chaleur au coeur à Montertelot – http://www.mathurin.com/2015/06/chaleur-au-coeur-a-montertelot/

Belle soirée de juin à Granville – http://www.mathurin.com/2015/06/belle-soirae-de-juin-a-granville/

Souvenir de concert à Port-en-Bessin – http://www.mathurin.com/2015/05/souvenir-de-concert-a-port-en-bessin/

La Chandeleur au coeur – http://www.mathurin.com/2015/04/la-chandeleur-au-coeur/

Soirée chaleureuse à Locminé – http://www.mathurin.com/2014/11/soirae-chaleureuse-a-locmina/

Il faisait chaud au coeur à Locmaria (Belle-Île-en-Mer) – http://www.mathurin.com/2014/11/il-faisait-chaud-au-coeur-a-locmaria/

Un concert pour restaurer l’église d’Hoëdic – http://www.mathurin.com/2014/05/un-concert-pour-restaurer-laglise-dhoadic/

Symphonie des vieux gréements – http://www.mathurin.com/2013/05/symphonie-des-vieux-graements/