Quand la parole se libère

Grand moment de vie démocratique à Saint-Pierre en ce mardi 14 février grâce au collectif contre le STAU (schéma territorial d’aménagement et d’urbanisme) mal ficelé présenté à la population. La foule était au rendez-vous dès 13h00 devant le Conseil territorial et se sera retrouvée, pour une partie d’entre elle, du fait des limites des locaux, dans la salle de délibérations du Conseil face à Stéphane Lenormand, président de l’Assemblée et de Bernard Briand, vice-président.

La motion aura été déposée demandant l’annulation pure et simple d’un schéma dont l’aberration, au fil des échanges, aura été flagrante.

Ce STAU n’a pas été encore été adopté, de préciser Stéphane Lenormand. Mais il faut le retirer, d’insister le Collectif, car pas question de tomber dans le panneau des adaptations individuelles où chacun sera laissé face à ses problèmes en se comparant aux autres, le plan prévu portant une grave atteinte à tous les particuliers de l’archipel.

Il est apparu clairement que la portée du pavé mis à disposition du public n’aura pas été mesurée par les élus eux-mêmes. Combien de temps chacun d’entre eux aura-il consacré à en peser les tenants et les aboutissants ? La non-réponse était révélatrice ; le manque de pédagogie reconnu. Toute la méthode est en effet à revoir.

Tout sera revu, de promettre le président en associant le Collectif qui lui reste déterminé à ce que cette copie fâcheuse soit tout simplement retirée. La mobilisation sera de mise.

Il faisait bon de constater la bonne tenue du débat ; la parole se libérait, surmontant la peur traditionnelle liée aux retours de bâtons trop souvent craints. Hommage était rendu aux Miquelonnais qui auront donné l’alerte pour l’ensemble de l’archipel.

Que le sens de la sagesse reprenne enfin ses droits pour que l’archipel ne se résume pas à une série de photographies ensoleillées, même par temps de neige, propres aux extases qui n’empêchent pas de tomber un jour des nues.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

4 février 2020

Complément : Réunion d’information du Collectif à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre, mercredi 5 février 2020 – 18h00