Vivre ensemble, sereinement

Vivre ensemble, sereinement

J’ai été frappé ce mardi 4 février 2020 par le cri unanime d’un collectif représentant près de 2000 adultes disant au président du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon : nous voulons vivre sereinement sur notre archipel !

Ce cri du coeur résonnait contre un schéma déstabilisant développé par d’éminents (?) faiseurs de projets en couleurs mirobolants, porté par des politiques coupés, sans qu’ils s’en soient rendu compte, du sens premier de leur action : être à la hauteur de la population dont ils ont une délégation provisoire.

Quel que soit notre champ d’action, vivre sur les lieux qui font sens pour tout un chacun, n’est-ce pas ce qui éclaire le chemin ? Que des mesures viennent soudain tout bouleverser et c’est la colère qui surgit.

La politique enferme malheureusement trop souvent ses acteurs dans une bulle. « Ô vous qui arrivez de France et de Navarre » ai-je chanté un jour quand il fallait sans cesse rappeler notre contexte spécifique à des donneurs de leçons cravatés pétris de certitudes. Triste constat quand désormais il faut rappeler à nos propres représentants que l’art de vivre insulaire demande un minimum de doigté et de respect.

« La collectivité va modifier son projet […] Le message a été reçu. » rapporte SPM 1è en citant les propos du président du Conseil territorial à l’issue d’une journée riche en échanges démocratiques.

Le cri poussé aura-t-il rappelé la nécessité de ne pas s’enfermer dans un théâtre d’illusions pour privilégier ce qui doit être le fil conducteur, l’enchantement du vivre ensemble, sereinement ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

5 février 2020