A la hauteur des exigences

Il est des jours qui marquent l’Histoire dans une communauté, surtout quand elle recoupe une dimension… planétaire.

A l’échelon local, la commune de Saint-Pierre aura connu un bouleversement ; Karine Claireaux, maire depuis trois mandats et qui se représentait pour la quatrième fois aura vu sa liste battue à plates coutures par celle de Cap sur l’Avenir, menée par Yannick Cambray qui aura su convaincre un électorat avide d’un renouvellement.

La commune de Miquelon vit une situation particulière, sans candidat pour ce premier tour. Est-ce le fait des défis d’importance, liés en particulier aux modifications climatiques et aux enjeux induits ? Souhaitons, comme les Miquelonnais, que la commune ait un Conseil municipal à même de porter son avenir. Un deuxième tour est possible, à condition qu’il y ait des candidats.

Puis retentit soudain l’appel à la vigilance absolue face au coronavirus qui fait des ravages sur toute la planète. J’aurai entendu ce dimanche 15 mars 2020 des convergences responsables qu’il fait bon saluer.

Il est en effet des évidences quant au besoin de faire la part des choses. Il est des rendez-vous clivants ; il est des urgences qui nécessitent de se serrer les coudes. Les interventions des élus quant au coronavirus, tous bords confondus, étaient à la hauteur des exigences.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

15 mars 2020