Brèves-19

« Pernod Ricard offre 70.000 litres d’alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique » nous aura appris BFM le 18 mars 2020. Il est vrai qu’on est dans un tel pastis !

Le COVID-19 est craint pour les graves problèmes respiratoires éventuels. Pendant ce temps, en métropole, les bureaux de tabac et les magasins de cigarettes électroniques font partie des commerces qui peuvent rester ouverts. C’est que la vie va clopin-clopant. Quant au confinement, aura-t-il une incidence sur le tabagisme passif ?

0 mort en Chine continentale pour cause de Covid-19 annoncent les autorités de ce pays en ce jeudi 19 mars 2020.

Pendant ce temps…

« Boris Johnson est un libéral : le laisser-faire reste son credo » relève La Dépêche. Avec le choix d’une contamination collective, il fait le « pari de 250 000 morts ». Le Royaume-Uni a de quoi avoir avec les jetons avec son premier ministre. Paradoxalement les morts ne fileront pas à l’anglaise. Mais Boris vient de réaliser l’ampleur du désastre potentiel qui peut dépasser son imaginaire. Virage à 180°. Le virus, quoi qu’il en soit, n’en a que faire des fanfaronnades.

Encore un bateau de croisière infecté avec plus de 1400 passagers, à Marseille. 77 Canadiens sont à bord. On se demande si le monde est aussi interconnecté qu’on l’imagine.

Le paquebot arbore le nom évocateur de Costa Luminosa. Lumineux, en effet.

Édouard Philippe a annoncé le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires. Sans commentaire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 mars 2020