Chevalier de la confiance…

« L’enjeu, c’est d’être en mesure de multiplier les capacités de tests au moment où nous lèverons le confinement » a déclaré le ministre de la Santé ce 21 mars 2020. Il est des leçons qui se propagent moins rapidement que le virus mais qui souvent ouvrent au moins les portes de… la santé. L’intervention d’Olivier Véran se voulait être claire et révélait une personnalité aiguillonnée par la tâche et les interpellations.

La situation souvent dramatique dans les EHPAD semblait être enfin prise en compte avec une distribution annoncée de 500 000 masques par jour. Qu’en est-il de la situation de l’assistance sociale auprès des publics en difficulté ? Il est une multiplicité d’urgences sur le terrain, y compris jusque dans l’univers des… oubliés, des marginalisés d’une vie décente.

Commande aura été passé de 250 millions de masques. Les yeux s’ouvrent enfin sur la pénurie et l’absence de stock stratégique. C’est qu’il aura fallu un sacré tsunami pour bousculer les digues de l’enfermement dans une logique qui oubliait l’humain.

Il faudra encore beaucoup de patience dans cette période de confinement dont on comprend l’impérieuse nécessité.

La mise en perspective est elle aussi nécessaire pour mettre la confiance sur de bons rails.

Ce en quoi il faut être chevalier, adoubé par une étrange destinée…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 mars 2020