Du chiffre, en particulier

Lu dans le Journal de Montréal, le 21 mars 2020 : « Chute historique des ventes de téléphones intelligents dans le monde. » Les utilisateurs s’aperçoivent déjà que ce qui leur manque dans le confinement c’est le contact direct avec les autres.

« L’Allemagne va interdire les réunions publiques de plus de deux personnes » (Guardian, 22 mars 2020) C’est sûr qu’en-dessous de deux le meeting peut virer au monologue. A deux on peut jouer du Ionesco. La guerre de trois peut avoir lieu mais on imagine qu’elle sera arrêtée en moins de deux.

« Une semaine après le déroulement controversé du scrutin du premier tour des élections municipales, plusieurs personnes mobilisées pour tenir les bureaux de vote ont annoncé être positives au coronavirus. » (Cnews) A chopé !

« Confinement : 1 738 907 personnes ont été contrôlées, 91 824 infractions ont été relevées » Alain Thirion, Directeur général de la sécurité civile lors Conférence de presse du directeur de la santé. Que les infractions soient comptabilisées, admettons. Que l’on comptabilise le nombre de contrôles, voilà une obsession du chiffre qui interroge. Il est vrai que nous vivons depuis la crise du coronavirus dans cette assujettissement numérique. Les nombres rythmaient notre vie auparavant mais on ne s’en rendait pas compte…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 mars 2020