Du Petit Prince à la chloroquine (ou vice versa)

Tout le scepticisme autour de la chloroquine – traitement antipaludique pouvant être utilisé dans la lutte contre le Covid-19 -, avant que ne s’enclenche enfin le processus de vérification sous l’égide du ministère de la Santé m’aura fait étrangement penser à un épisode du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Le Petit Prince n’est-il pas venu de l’astéroïde B 612. Encore fallait-il admettre que cet astéroïde pût exister. Pourtant il n’avait « été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc. »

Et le récit de se poursuivre :

« Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d’astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça.

Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B 612 un dictateur turc impose à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’européenne. L’astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis. »

Pourquoi le monde médical et les autorités sanitaires auront-elles boudé le professeur Didier Raoult, de l’IHU Méditerranée de Marseille, une autorité pourtant en santé publique, avec une longue expérience dans l’utilisation de la chloroquine qui aura donné des résultats encourageants ? Pour avoir une méthode pragmatique tournée vers l’efficacité ? Pour avoir les cheveux longs ?

Le virus, dans son déchaînement dictatorial aura bousculé les têtes bien lissées. Et la recherche cette fois d’être prise au sérieux, comme il se doit.

« Si ce traitement est efficace, nous le proposerions aux Français sans aucun délai (…) Nous aurons des études solides qui nous diront si oui ou non c’est un bon traitement. D’ici à 15 jours, nous devrions avoir des données consolidées. » de préciser ce 22 mars le ministre de la Santé.

Espérons que les résultats permettent à tout le monde d’être du même avis. L’important était de franchir le pas.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 mars 2020

Pour prolonger la réflexion :

Conférence du 16 mars 2020

Entretien du 17 mars 2020

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-essais-cliniques-menes-marseille-avec-de-la-chloroquine-vont-etre-etendus-6783415

https://www.20minutes.fr/monde/2741819-20200317-coronavirus-direct-france-entre-confinement-general-lundi-midi

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Autres articles :

Le Provence

https://www.laprovence.com/article/societe/5941070/a-marseille-lihu-toujours-sur-le-pont-on-ne-refuse-personne.html

Interview du professeur le 24 mars 2020