Avoir maintenu les municipales en pleine épidémie de Covid-19 est une absurdité et révèle à quel point les rendez-vous avec l’Histoire sont difficiles.
Qu’un premier ministre décide de la fermeture de tous les lieux publics la veille d’un rendez-vous démocratique maintenu, lui, contre toutes les évidences avait de quoi laisser pantois.
Résultat des courses : De l’ordre de 56% d’abstention.
A Saint-Pierre et Miquelon où le ressenti par rapport à cette épidémie est en cours de prise de conscience, la participation aura connu le même sort qu’en métropole. 56,92%. La fréquentation assez forte du matin était-elle une façon de rentrer plus vite au bercail dans le climat actuel ?
En cela nous ne ferons donc pas figure d’île d’exception, au singulier, puisqu’aucune candidature ne s’était manifestée à Miquelon, l’exception étant là d’une autre dimension, au regard sans doute des défis, dépassant de loin les capacités d’une petite commune, nouvelle donne climatique oblige.
Chausser les bottes demain, mettre un masque prochainement, les photos des futurs anthropologues risqueront de décoiffer.
Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 mars 2020