Par-delà le confinement

Pas de cas avérés ce mardi 17 mars 2020 au vu des premiers tests effectués pour trois personnes de l’archipel, soulagement partagé avec les intéressés. Deux autres analyses sont en cours dont les résultats ne seront connus qu’en fin de semaine.

L’archipel enclenche le Jour 1 du confinement, conformément aux décisions prises sur le plan national, mis en application outre-mer. Le sens des responsabilités fait aussi partie du patrimoine insulaire.

On mesure que les efforts sont au rendez-vous pour éviter une crise qui, sans précautions, nous ferait entrer, à l’échelon local, dans une réalité dont chacun mesure la gravité potentielle.

Sur un plan plus général, croisons les doigts pour que le pays s’en sorte sans trop de casse. Le confinement est là pour donner un coup de frein à la contamination et éviter l’implosion d’un système de santé déjà sérieusement secoué. Saurons-nous tirer les leçons venues de Chine et de Corée du Sud ? Espérons aussi que l’écoute au plus haut niveau soit au rendez-vous des avancées de la recherche dans ce qui est déjà en oeuvre pour traiter les malades. Il est des témoignages porteurs d’espoir.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 mars 2020