Planète SARS-Cov-2 – 24 mars 2020

Terre-Neuve et Labrador. « Une personne atteinte de COVID-19 a visité un salon funéraire. » Radio Canada. Et le gouvernement de prendre bien sûr le mors aux dents pour toute personne présentant une fièvre de cheval.

Pour un épidémiologiste californien « si les aliments crus que vous achetez contiennent le virus, le virus sera tué, une fois cuits ». Qui l’eût cru ?

A Madrid, ai-je lu : « Les préparatifs ont débuté pour habiliter l’installation prêtée par le Palacio de Hielo (le Palais de Glace) pour accueillir des cadavres » Palais prédestiné, s’il en fut.

Sur CNews le 23 mars 2020 : « Le chef de l’ONU a réclamé un «cessez-le-feu immédiat et mondial». » Traitons l’épidémie, on se fera la guerre après. Si, si, ris.

À partir du 30 mars, La Poste n’assurera plus que trois distributions du courrier par semaine « afin de protéger la santé des postiers. » En France donc, plus question de faire diligence comme au temps de la malle-poste. En ces temps de Covid-19, il faudrait être timbré.

Aux Pays-Bas, églises et sex-shops fermés, adieu denier du culte et denier du cul.

Confinement enfin au Royaume-Uni pour au moins trois semaines. God save the Queen peut-être. Mais que ses sujets se méfient du virus, que diable !

Sur France 3 : « des dizaines de villes imposent un couvre-feu, aucune en Corse pour l’heure. » Faut pas exagérer… Surtout pour ceux qui se regardaient déjà en chien de fusil, le confinement était déjà de mise.

France Info : « Coronavirus : le gouvernement appelle les Français « qui n’ont plus d’activité » à aider les agriculteurs en allant « dans les champs ». » Pour ouvrir la porte du confinement, la clef des champs ? Une façon pour ceux qui n’ont pas un radis de faire du blé ?

France Info : Coronavirus : « Bruno Le Maire “appelle tous les grands distributeurs” à acheter des “produits français” ». Occasion de vérifier ce qui subsiste encore des produits en question.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

24 mars 2020