Planète SARS-Cov-2 – 26 mars 2020

Planète SARS-Cov-2 – 26 mars 2020

Sujet de bac 2020 ? « Pas de modernité sans ambition : c’est le virus qui la crée. » (Hervé Bazin, Les Bienheureux de la Désolation, 1970) Développez.

Emmanuel Macron à Mulhouse le 25 mars 2020. Le président et ceux qui l’entourent portent tous un masque. Curieux, non ? Et le président d’annoncer « un plan massif » pour l’hôpital. Enfin. Ça nous changera des coups de massue. Le jour était prédestiné, c’était celui… de l’Annonciation.

Grogne chez les personnels de la pénitentiaire avec l’annonce de la ministre des Sceaux de libérer 5000 détenus en fin de peine, à cause des prisons surchargées. Une mesure ressentie dans la population à prison inversée ? Pour rappel, la France aura été plusieurs fois condamnée pour l’état de ses prisons. Mais alerter l’État sur cet état ne revenait-il pas à pisser dans un… violon ?

Opération « Résilience » de lancer le président Macron. Il est vrai que les grands mots flattent l’esgourde, surtout face aux grands maux. « Se dit de ce qui présente une résistance aux chocs », définit Larousse. C’est court. Mais ce que fait le pays depuis des mois pour résister aux chocs de la casse des services publics. Pourquoi pas demain une opération « Au service du peuple » ? On comprendrait, sans se prendre le chou.

Pendant que la France glosait, le Maroc osait. Le ministère de la Santé de ce pays, s’appuyant sur les publications scientifiques de la Chine et des Etats-Unis, avait donné son feu vert pour l’application du protocole de traitement avec la chloroquine. Olivier Véran, ministre de la santé a enfin fait bouger les lignes le 26 mars 2020 : «le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19. » (3 Provence-Alpes-Côte d’Azur). En temps de guerre, pour sauver des vies, il est des visionnaires par-delà les lignes Maginot.

Il n’est pas de frontières dans l’entrecroisement des prises de conscience salutaires.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

26 mars 2020