Planète SARS-Cov-2 – 29 mars 2020

« Les choses vont empirer avant de s’améliorer » a averti le premier ministre britannique. Mais, n’en doutons pas, demain sera à coup sûr un autre jour. Après grand vent, grand calme. L’important pour un politique n’est-il pas d’aller à l’essentiel sans risquer de se gourer ?

« Coronavirus : Des soldats russes désinfectent une maison de retraite en Italie » (20 minutes) Les maisons de retraite sont tellement désarmées.

« Des missiles interceptés au-dessus de Ryad et d’une ville proche du Yémen » mentionneLe Figaro. La vie suit son cours.

Plus de 2000 morts aux Etats-Unis en ce 29 mars 2020. La morgue de Donald Trump a d’étranges résonances.

« Chers frères et sœurs, le secrétaire général de l’ONU a lancé ces jours-ci un appel en faveur d’un cessez-le-feu global et immédiat partout dans le monde en raison de la crise actuelle due au Covid-19 » a repris le pape telle une antienne. Et les vendeurs d’armes, qui ont à leur manière l’art de la litote, de répondre : que vos vœux soient Exocet. Histoire de nous faire à leur manière le coup du père François sans doute.

Exploitation de l’aéroport d’Orly suspendue. Qui l’eût imaginé ? Pas Gilbert Bécaud qui aurait eu du mal à rêver, à l’escalier C bloc 21 sans voir un avion s’envoler. Ni ceux qui, non loin des pistes, goûtent le silence à feuilles rabattues. Mais les matelas de prendre le soir la relève en faisant boeing boeing… Résonances qui hier, près de l’aéroport, passaient inaperçues.

L’épouse de Justin Trudeau guérie. Et 20 minutes de préciser : « elle a estimé que « la distance physique nécessaire pour se protéger en ce moment devrait nous encourager à créer plus de proximité émotionnelle ». » Comme aurait pu écrire le marquis de Sade maussade, c’est Justin ou la vertu.

Le réel aujourd’hui nous oblige à nous rabattre sur de telles plâtrées de virtualité…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

29 mars 2020