Un pouvoir grippé

100 000 à 150 000 personnes lors d’un meeting géant du leader indépendantiste Carles Puigdemont au Parc des Expositions de Perpignan, samedi 29 février de l’année bissextile 2020.

Véran No ! aurait pu chanter la foule en ce mois d’hiver. Alors que ce même jour le ministre de la santé Olivier Véran aura pris la décision d’interdire tout événement en milieu clos de plus de… 5 000 personnes.

Le Parc des Expositions n’était-il pas pour le moins un enclos, certes imposant, mais tout de même délimité dans l’espace ? Clos n’est donc pas enclos ou vice-versa, comme chacun l’entendra. Les Catalans s’affichaient quoi qu’il en soit à visage découvert.

Pendant ce temps le premier ministre Edouard Philippe aura clos le débat sur les retraites en faisant appel au 49.3 monarchique. Curieuse « démocratie » louis-philliparde agrippée à ses masques, prise dans une fièvre de contestation à laquelle elle ne sait répondre.

Et le système de santé, qui crie à l’aide depuis des mois, de se trouver confronté à la gestion d’une épidémie qui ne peut que révéler les erreurs d’orientation d’un Pouvoir décidément bien grippé.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er mars 2020