Planète SARS-Cov-2 – 1er avril 2020

La planète financière était leur joujou ; il s’est cassé. Les dirigeants de la planète sont soudain désemparés devant leur bulle fracassée. N’a-t-on pas le tournis à comptabiliser les dirigeants de la planète inconséquents ? Hier on encaissait les profits, aujourd’hui on encaisse les morts.

Entre 100 000 et 240 000 morts si les mesures de distanciation sociale sont respectées, estime la Maison Blanche, contre 1,5 à 2,2 millions sans aucune restriction, le ton est donné, sous l’égide d’un président qui aura nié trop longtemps le danger.

Symbole entre autres symboles. Tentes dressées pour les malades à Central Park, au coeur de Manhattan, à New York. Où est le temps d’un concert de Simon & Garfunkel au même endroit ?

Jair Bolsonaro, l’Argentin gourou de la « grippette » change d’invocation ; il s’agit désormais de faire face « au plus grand défi de notre génération ». Pays dans un drôle d’état ! Quel état Jair !

« Le président Vladimir Poutine lui-même aurait été exposé à la COVID-19. Des doutes persistent sur son état de santé et sur le niveau de préparation du pays. » (Radio-Canada) Tout allait pour le mieux ; vive la vie en Russie en plein air. Mais retour de bâton. « Alors que le nombre de malades en Russie s’accroît, le responsable de l’hôpital consacré aux patients infectés par le coronavirus a été testé positif » (RT France) Il a serré la paluche récemment à Poutine.

Un sondage indique la cote de Macron monte ; un autre dit que « la défiance envers le gouvernement atteint un niveau alarmant pour l’exécutif. » (Huffington Post)… Mais chacun, au coeur de la tourmente, de retenir son souffle de peur de ne pas le perdre.

Pic de Covid-19 attendu après Pâques au Québec, aux Etats-Unis ; on marche sur des oeufs.

« La Maison Blanche et le Sénat tombent d’accord sur un plan de relance de 2000 milliards de dollars » mentionne BFM. Les personnels soignants privés du nécessaire peuvent en rester pantois. Il est vrai qu’en ces temps où tout s’écroule sous l’effet d’un virus il pleut des milliards comme il pleut tant de larmes.

Au pays de Galles, un hôpital s’excuse après avoir envoyé à ses patients un courrier mentionnant les « “bienfaits” de signer un accord pour “ne pas être réanimé” » (Huffington Post) De quoi en avoir le souffle coupé ! Nos sociétés dites “avancées” allaient perdre la boule mais on ne le soupçonnait pas…

La planète Terre ne tourne pas rond. Poisson d’avril ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er avril 2020