Planète SARS-Cov-2 – 31 mars 2020

Pas question au Québec de changer ses pneus pour ceux d’été ; ce n’est pas considéré comme un service prioritaire. Preuve supplémentaire de l’état d’hibernation qui prévaut.

Mises à pied temporaires chez les Alouettes, nous apprend le Journal de Montréal. Il est vrai que cette année les alouettes ne feront pas le printemps. Du moins celui du temps de l’insouciance.

Pour les scolaires : sachant que la production de masques va passer en France de 15 millions à 40 millions par moi, mais qu’en même temps (pour répondre une expression du président Macron) les besoins pour le personnel soignant et les EHPAD est de 40 millions par semaine, combien de temps le facteur (au choix pour la profession) devra-t-il attendre pour se protéger ?

« A l’Ehpad des Quatre-Saisons, la vie et la mort au jour le jour » titre Le Monde. Le temps s’est condensé pour les victimes du virus.

« Le gouvernement malaisien a exhorté les femmes à éviter de harceler leurs maris. » (d’après le Guardian) C’est pas de la tarte en ce pays. Il les a également exhortées « à s’habiller et à se maquiller lorsqu’elles travaillent à domicile. » Ne pas confondre femme au poële et femme à poil, bien évidemment. Pour un peu qu’une Française établie en Malaisie ait le nez bouché : chéri, tu peux me passer le malais ?

« Le ministère de la Santé du Pays de Galles a exhorté les 440 000 fumeurs du pays à arrêter dès maintenant pour réduire les risques liés au Covid-19 ». C’est au Pays de Galles, me diras-tu. Tu fumes ? lui demande-t-elle. Si, biche.., répond-il. (le tout sans filtre)

« Etats-Unis : coursé par la police, il apprend à conduire à son chien », nous apprend France Info. Mais le propriétaire du chien et de la voiture l’a eu dans l’os.

« Respirateurs: vers une union sacrée des industriels » nous dit le Figaro. On respire. Ça nous change de tout ce qui nous pompe l’air.

Le ministre des Comptes publics, celui qui aura contribué à la suppression de l’ISF et à toutes les mesures d’économie portant atteinte au service public de santé, souhaite lancer un « dispositif de récolte de dons pour faire face à la crise. » (Libération) Si beaucoup manquent de souffle dans les hôpitaux, en voilà un qui ne manque pas d’air.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

31 mars 2020