De l’équipage

Se situer entre peur et raison… Le chemin n’est jamais tracé d’avance. Où réside la lueur d’équilibre entre repli contre le flot d’informations et déversement continu de données contradictoires ? L’épidémie de Covid-19 aura touché chacun dans ses retranchements. On n’aurait jamais imaginé vivre cela, me confiait un jeune entrepreneur.

L’archipel connaît ses premières mesures de déconfinement – mot hier inconnu – depuis le lundi 27 avril 2020. La vie tente de reprendre un cours où l’on tente de reconnaître les repères familiers. Pourtant, pas question de se fier aux apparences. L’archipel est en quelque sorte un double bassin où nous nageons tels des poissons rouges. Des mains supérieures veillent aux conditions de notre survie.

L’émission consacrée au déconfinement en cette fin avril sur les ondes de SPM 1è avec notamment le préfet de Saint-Pierre et Miquelon et le président de la Collectivité aura été de belle facture, mot s’il en est qui nous colle aux basques, car il faudra souquer ferme pour surmonter cette crise que personne ne pouvait entrevoir. Echanges soutenus, interventions claires, témoignages  vibrants…, ce rendez-vous télévisé apportait de nombreux éclaircissements et les précisions permettant de nous situer dans cette interaction particulière avec le monde extérieur du fait de notre contexte géographique original. 

J’ai apprécié la clarté des interventions du préfet et du président de la Collectivité qui mettaient tous les enjeux en perspective, dans un rendez-vous avec l’Histoire hors des sentiers connus. La saine convergence des efforts est la condition sine qua non de l’espoir. Il s’agit pour nous tous de relever les défis avec détermination et un grand sens solidaire. Ne pas baisser la garde est une condition impérative pour ouvrir le champ de cet espoir.

L’insularité n’insuffle-t-elle pas le sens de la valeur de l’équipage ? Le relâchement n’est pas de mise quand les gestes barrières gardent toute leur pertinence.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er mai 2020