Intervention du premier ministre Jean Castex ce vendredi 11 septembre 2020. La presse, emportée par ses fantasmes, nous promettait une pluie de mesures draconiennes ! Le premier ministre aura rappelé une nécessaire vigilance. Sur ce point, comment être en désaccord ?
BFM TV de rapporter que « le chef de l’Etat a aussi demandé à ce que les préfets et les ARS puissent agir au plus près de la réalité de chaque terrain. »
Bref, s’adapter aux réalités des différents terrains, un discours qu’il serait bon de transmettre au ministre de l’Education nationale, pour ne prendre que cet exemple. A étendre dans le secteur du commerce.
Il est urgent de sortir de la psychose et du délire. Un rappel régulier de mesures raisonnées aurait plus de chance d’être entendu. Certes, il y aura toujours une disparité de réactions dans les comportements. Mais ainsi va l’histoire humaine qui ne s’arrêtera pas avec ce virus covidien.
Comment imaginer que des mesures contradictoires puissent être acceptées sans grincement de dents ?
Il est grand temps de donner à l’archipel une respiration vivifiante en nous extirpant de la gangue de psychose qui prévaut depuis trop longtemps. N’arborions-nous pas le label d’ « Îles d’exception » ? Encore faut-il le prouver… Lui donner le tonus indispensable.
Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 septembre 2020