Comme tu le sais, ô mathurinien du hasard, si tu es un de ses lecteurs, le style de Jean Teulé percute, culbute. Et c’est le cas, une fois de plus avec Crénom, Baudelaire !
Poète, un papier !
Une chronique donc, pour souligner le flot tumultueux qui porta jusqu’à nos bancs d’écoliers, et à nos ardeurs chansonnières le dérangeant peintre des maux des Fleurs du mal, dans un tourbillon non moins virevoltant sous la plume de l’auteur sus-souligné.
Ô Temps, suspends ton souffle ! Il y a de quoi en rester coi. Par le sujet mis en exergue, certes, mais aussi par l’écriture décapante de Jean Teulé, à même d’évoquer toute « microscopique vertu » quand il s’agit d’évoquer celui qui aura su « pétrir de la boue pour en faire de l’or ». L’on découvre pour le moins des frasques qui ne nous étaient pas dévoilées dans nos approches lycéennes studieuses. Tout au plus le nom du poète était-il abordé avec quelques pincettes. Ici, pas d’évocation aseptisée ; nous voilà propulsés dans un univers de très haute perturbation. Et cela échappe au macadam à 4X4, je te le dis, que de se plonger dans une écriture sous des « doigts lutins », entre « Eros et Thanatos ».
Comment peut-on imaginer que la poésie ne soit qu’assoupissement de l’âme en rimes savamment savonnées alors qu’on assiste ici, tout bonnement, à des « sécrétions physiologiques » ? De quoi être sonné ou sonnet, comme tu veux, « trébuchant sur les mots comme sur les pavés »…
Support biographique, originalité de la mise en récit, fougue évocatrice de Jean Teulé, ce nouvel opus paginé nous transporte jusqu’à l’insoupçonné des déferlantes créatrices. L’auteur sait nous faire voguer sur des ondes tourmentées, en ayant choisi son angle d’écriture, sans que je puisse m’empêcher d’imaginer, en parallèle à ce récit, l’émergence des Curiosités esthétiques et de l’Art romantique.
Allez, on y va? « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »…. C’est du Baudelaire, of course. « C’est beau, de l’air ! »
« Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. »
Tiens, sans crier gare, livre à la main, ne serions-nous pas en 2020 ? Quelle expression surgira de nos propres décadences ?
Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 octobre 2020
Jean Teulé, Crénom, Baudelaire ! – Mialet-Barrault Editeurs 2020 – ISBN : 9782080208842 – ISBN, format ePub : 9782080209023