Quand chante la Bretagne : Pilhaouerien, Baladin baladeur

An dro, Hanter dro, Kas Ha barh…

Ces mots fleurent bon la Bretagne. Le pays vannetais, me diras-tu ? En l’occurence oui, aussi, puisque je vais te parler d’un CD réalisé en Morbihan, région de Vannes, par le trio Pilhaouerien. Structures mélodiques, rythmiques, sonorités, te transportent vers un pays de forte tradition, terroir de consonances solidaires, de mythes nourris de mer et de forêts, de danses lors de rassemblements festifs, de musicalité enchanteresse.

Textes de Kerflon le Celte, compositions musicales de Nolwen Caudal, le tout porté par la basse de Pascal Le Bigot, l’accordéon chromatique de Nolwen, le saxophone ou la flûte de Corinne Pousse, voix de Pascal, de Nolwen et Corinne avec une invitée pour le chant sur le 12è titre du 1er CD, auteur-compositeur-interprète elle-même, Marithé Bretel.

Car nous avons droit, dans l’écrin nourri d’un livret, à deux CD. 24 titres en tout, dont des compositions uniquement instrumentales. Tout comme la pochette l’ensemble t’emporte dans un monde qui oscille entre ancrage et imaginaire, voire rêverie, fantasmagorie, comme dans Breizou le korrigan, le 8è titre du premier opus. N’est-ce pas ce que l’on ressent quand on a la chance d’errer au coeur de la forêt de Brocéliande ? On se laisse tout autant prendre par « Jeannot, un lapin gris de la prairie des Ouches », que par une mite qui s’inquiète face aux vêtements synthétiques, ou par la maison soudain délaissée hier « un p’tit bonheur », quand « demain un promoteur en fera des studios »

Ainsi va la magie de ce double album, riche de contenu, où perle aussi l’humour, dans des rythmiques variées, nourries de traditions qui s’entre-mêlent, s’entrecroisent, an dro, mazurka, polka, ridée 6 temps, 8 temps. Bonne idée que d’avoir donné des précisions pour chaque titre, en plus du texte quand la mélodie emporte des textes ciselés. Les voix, dans leur cadence, respirent la Bretagne.

Dans ce double album, Nolwen Caudal nous livre une palette très étendue de son art, compositions portées par un accordéon de haute maîtrise. Voix féminines dans leur belle complémentarité, instruments sont portés par la qualité du mixage et du mastering.

Baladin baladeur, dès le premier titre, nous invite dans un voyage créatif. Tout passionné de danses bretonnes se trouvera les pieds frémissants dans les instrumentaux, dont la Suite Fisel du 2è opus, mais aussi dans le déploiement des ridées, comme dans Légitime défense ou De Vannes à Lorient : « Plutôt que la bourrée ou les rythmes d’Orient / On danse la ridée, le soir, en Morbihan ».

Il y a là de quoi faire ample moisson de découvertes, dans un rapport enchanteur avec la Bretagne offerte au coeur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

9 novembre 2020

Pilhaouerien, Baladin baladeur – 2020 – double album

Ecoute d’extraits : site de tamm breizh ( on tape ” Pilhaouerien ” dans la recherche) : https://www.tamm-kreiz.bzh

Pour commander le CD : site de helloasso et on cherche Pilhaouerien : https://www.helloasso.com/associations/association-pilhaouerien/paiements/double-album-cd-baladin-baladeur-monal