Au petit bonheur les chiffres

Deux morts d’une forme grave du COVID nous annonce la presse en ce 27 avril 2021, alors que ces deux personnes avaient eu leurs deux doses de Pfizer.

Voilà un an qu’on nous bassine tous les jours des chiffres à vous faire monter progressivement au sommet de l’Everest de la frousse. Tant de cas positifs, d’hospitalisés en services de réanimation, de morts du COVID. Mais motus sur les comorbidités. Peu importe les raisons profondes des décès, âge, maladie, tout le monde dans le même sac. Et gare à ceux qui essayent de différencier les chiffres réels.

Mais tout à coup, deux morts en Guyane. Attention nous dit l’ARS de ce département. « Ces deux personnes présentaient des antécédents de lourdes comorbidités et un état de grande fragilité ».

La comorbidité reprend la place hier escamotée.

Suite virologique dans la précision du directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane : « L’échec vaccinal existe pour tous les types de vaccination. Cela dépend de l’état du système immunitaire de la personne vaccinée ».

Et cerise sur le gâteau : « les gens vaccinés peuvent éventuellement avoir des virus qui se développent au niveau des voies respiratoires et, éventuellement, en contaminer d’autres” en cas de système immunitaire “fragilisé” et de “gros facteurs de comorbidités ». (Rapporté par Nice Matin)

Bas les masques en quelque sorte.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 avril 2021