Patrick Derible, Portraits

Il est un artiste dont j’aime à souligner les œuvres. Tout d’abord pour la sérénité qu’il apporte dans sa démarche, pour son talent bien sûr.

Patrick Derible nous propose sa nouvelle réalisation de sanguines, dans une nouvelle mise en forme de portraits, faisant converger illustrations photographiques, récit biographique et création picturale. Un premier ouvrage d’une veine voisine était déjà paru 2009, intitulé Visages et paysages.

Choix éclectique, large dans son spectre narratif, tant au niveau des personnages retenus, que des âges et des ancrages de référence dans la face émergée de leur vie, le tout révélant des pages de notre Histoire insulaire partagée. Ainsi s’amorce une lecture sous des angles multiples pour le plaisir de l’imaginaire, toute lecture étant re-création dans le prolongement du travail initiateur de l’artiste.

Papier couché satin format italien 275 mm x 215 mm propice à la mise en valeur de l’ouvrage, couverture rigide attractive, Patrick Derible réalise une galerie de Portraits (33 en tout) enchanteresse. Travail de terrain, travail d’archives, passion ciselée en atelier, rappels philatéliques, le résultat propulse l’adhésion.

Temps du regard, lecture des textes liés à chaque personnalité ainsi croquée goulument ouvrent le champ du ravissement qui nous fait oublier les tracasseries d’un ordinaire prosaïque.

Emerge sous nos yeux la poésie riche d’humanité de notre archipel.

Bravo l’artiste.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

1er mai 2021

Patrick Derible, Portraits – 2021 – ISBN : 978-2-9568159-1-4

Disponible à la librairie Lecturama