Raphaël LLorca, La marque Macron

N’est-il pas tentant de voir en Emmanuel Macron un bogue de la vie politique, lui qui aura été Ministre du numérique ?

Mais il est des bogues aux répercussions plus ou moins sérieuses et lourdes de conséquences ; souvenons-nous de la peur panique du bogue de l’an 2000.

Avec le président actuel, le bogue est indéniable, nous pouvons mesurer les effets désastreux de ses orientations. La crise sanitaire en aura été le grand révélateur.

C’est dans ce contexte que je me suis plongé dans l’essai de 167 pages de Raphaël LLorca, originaire de l’archipel, doctorant en philosophie du langage, intitulé La marque Macron. Je dois dire que l’ensemble retient l’attention du lecteur, par le travail de recherche qui saute aux yeux, la qualité de la réflexion, la mise en forme, l’écriture, précise et alerte, les bonnes idées dans les articulations.

Ainsi en va-t-il du prologue, consacré en quelques lignes au dimanche 7 mai 2017, date de l’entrée théâtrale de Macron sur l’esplanade du Livre, le jour de son investiture. « Tout y est, en effet. Y compris déjà les premiers signes du dérèglement de la marque Macron : un certain autoritarisme esthétique, couplé à une forme de kitsch… » (p.9)

Raphaël LLorca traque les ressorts fondamentaux de l’arrivée au pouvoir de l’inattendu, en en révélant les lignes de force. Ancrage dans la relation assumée des contraintes qui aura attisé tant à gauche qu’à droite, posture du personnage dans son côté « entrepreneur politique », dimension romanesque, Histoire assumée de 1789 mais aussi de la Royauté, mises en scène fignolées… Vous avez un problème ? J’ai la solution…

L’essai trouve sa profondeur quand, par exemple, analysant le clip de lancement d’En Marche, mettant en lumière ce qui veut être la diversité française, l’auteur relève : « Mais les visages sont lisses, sans aspérité, sans histoire : ils ne semblent pas exister en tant que sujets, mais en tant que purs signes. » (p.50) Chacun pouvait s’y retrouver sans y être vraiment. Ambivalence de l’image, porte ouverte à toutes les manipulations du sens. De là à s’étonner aujourd’hui qu’on ne s’y reconnaît plus. En marche ! Mais vers où ? Là est la question, mon cher Watson, quitte même à se retrouver au bord du précipice et à faire le premier pas… « Prenons « En Marche ! » : c’est bien la promesse d’un mouvement, d’une dynamique, mais sans en préciser ni la destination, ni le but. » (p.53)

L’intérêt pour le lecteur d’un essai aussi riche d’analyse, est de chercher dans cet exercice d’équilibriste new look caractéristique de Macron ce qui l’a amené à se révéler porteur d’une politique mortifère, sur les trois plans de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Le travail rigoureux de Raphaël LLorca est l’occasion de mener ainsi sa propre réflexion.

Dès la page 67, le 2è chapitre ouvre la voie d’une réflexion vers ce que nous vivons aujourd’hui. J’ai goûté au passage la bonne idée d’avoir inséré la fable de La Fontaine, Le Chat, la Belette et le Petit Lapin.

Ayant goûté la suite, je te laisse, ô lecteur, le soin de faire de même. Ainsi pourras-tu te pencher sur le « dérèglement de la marque Macron » (p. 108), sur les pages consacrées à la stratégie de « guerre » de la crise sanitaire, par exemple. « Et si le récit de guerre imposé par l’exécutif était un piège, en ce qu’il aurait avant tout servi à masquer son impuissance.. ? » Lire, n’est-ce pas aussi l’occasion de poursuivre son chemin d’interrogation vitale ?

Raphaël LLorca nous propose ici un livre dense, fruit d’une approche sans concession, affinée d’une démarche rigoureuse. N’y figure pas la prise en compte des orientations économiques qui constituent le ressort de l’école de pensée à laquelle appartient Emmanuel Macron, orientation qui permet aussi de saisir paradoxalement la dérive autoritaire. Mais il s’agit ici d’un autre fil conducteur, non contradictoire avec celui qui prévaut dans cette étude.

Quoi qu’il en soit, un tel travail, auquel s’ajoute une belle écriture, apporte un bel écot à la réflexion citoyenne qui a besoin d’être sans cesse brassée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

2 mai 2021

Raphaël LLorca, La marque Macron – Editions de l’Aube – 2021 – ISBN : 978-2-8159-4211-9

Disponible à Saint-Pierre à la librairie Lecturama