« Y a quéqu’chos’ qui cloch’ là-d’dans »…

« Mon oncle un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques »

« Les mesures sanitaires d’entrée sur l’archipel seront allégées dès le 9 juin 2021. Les personnes ayant bénéficié d’un parcours vaccinal complet seront dispensées d’une septaine obligatoire. Un auto-isolement sera recommandé » lit-on sur le site de SPM 1è. Et d’ajouter la réflexion de Christian Pouget, préfet de Saint-Pierre et Miquelon : « C’est la réponse qu’attendait le territoire à son effort de vaccination ».

Or, faut-il le rappeler, la vaccination ne mettrait à l’abri à titre personnel que des formes dites graves de la maladie COVID-19. Il n’en demeure pas moins qu’une personne vaccinée peut être contaminée et contaminante, ce qui est vérifié d’ores et déjà en métropole.

Une personne vaccinée ayant eu un test négatif 72 heures avant d’arriver sur l’archipel peut donc tout autant se révéler positive au bout d’une semaine qu’une non vaccinée ; rappelons-nous l’été 2020. Dans le premier cas la circulation potentiellement contaminante aura été laissée à l’appréciation de l’intéressé, dans l’autre non.

Une bombe potentielle à retardement ? En toute légalité ?

« Y a quéqu’chos’ qui cloch’ là-d’dans
J’y retourne immédiat’ment »

Comme dirait l’autre :

« Mais je jur’ devant Dieu
En mon âme et conscience
(…)
Je suis bien convaincu
D’avoir servi la France »
.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 mai 201

Extrait de Boris Vian, La java des bombes atomiques