Bernard Prou, Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

Se retrouver en Sibérie sous Staline en suivant le fils de Maupassant…, qui l’eût cru ? Découvrir d’ailleurs qu’un fils état né suite à un coup de foudre entre l’auteur célèbre et une jeune artiste originaire de Russie, c’est ce à quoi nous invite Bernard Prou dans Alexis Vassilkov ou la vie aventureuse du fils de Maupassant.

J’avais déjà lu ce roman et je m’y suis replongé, poussé par la lecture de celui d’Irène Frain, Je te suivrai en Sibérie. L’ancrage historique est différent. Chez Irène Frain, nous sommes au XIXè sous Nicolas Ier. Ici, après les illusions de la révolution de 1917, c’est la descente aux enfers sous la férule du « marionnettiste rouge » et sanglant.

Dans les deux cas, toute opposition se solde par une déportation en Sibérie. Alexis Vassilkov aura eu le malheur d’être le médecin de Staline ; il en savait trop. Le voilà lui aussi déporté.

Vie dans les camps, mais aussi vie dans un contexte géographique méconnu au pays des Yakoutes, le récit a le rythme des romans d’aventure, tout en s’appuyant sur des données historiques. Similitudes et différences… Les deux romans retiennent le lecteur. J’aurai été frappé dans les deux cas par le témoignage de la présence de la culture française en des temps où les trois mots « Liberté, égalité, fraternité », reflétaient le rayonnement de la France à des milliers de kilomètres, là où n’était qu’ « assemblage de prisons emboîtées comme des matriochkas. »

Quels que soient alors les époques, « une armée de spectres décharnés s’acharnaient à vivre. » (p.205)

Le côté enchaînement d’événements est sans doute ici plus accentué ; on entre moins dans la psychologie au plus profond des personnages comme chez Irène Frain.

Déportation, goulag, évasion rythment le récit. Puis vient l’évasion, la fuite, le retour sur la France alors que s’enclenche le deuxième conflit mondial. Nouvelle errance, résistance, mais la Libération…. Les événements s’enchaînent et te font parcourir des moments forts de l’Histoire. Le personnage principal t’intrigue. Est-on dans la fiction ? Dans la réalité historique ? Sans doute ai-je été désarçonné par l’emballement des faits qui se succèdent.

Le roman de Bernard Prou retient l’attention et laisse notre souffle en suspens.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

4 octobre 2021

Bernard Prou, Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant – Le livre de poche – 2016