Marsha Mehran, Une soupe à la grenade

T’es-tu plongé dans un roman avec au fil des pages la senteur des épices, les papilles qui se dilatent, goût, odorat en éveil tout en découvrant un cheminement peu ordinaire de femmes, forcées par le destin de fuir leur terre natale ?

Ainsi en va-t-il dans Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, une jeune auteure iranienne qui aura connu un destin tragique. Pour autant, dans ce roman, tu oublieras tes soucis du quotidien, en savourant le récit ponctué, et ce n’est pas banal, de recettes qui te tenteront.

Trois sœurs fuient l’Iran au moment de la révolution qui porta l’ayatollah Khomeni au pouvoir. Elles s’établissent dans une bourgade irlandaise. Et là s’enclenche un entrelacement de rapports humains où se révèle la complexité du rapport à l’autre.

Qui peut imaginer qu’une cuisine exotique, ici persane, puisse bouleverser le train-train d’une communauté repliée sur ses habitudes ? Marsha Mehran aborde cette complexité avec humour et tendresse et son roman t’envoûte aisément. A ton tour de te laisser porter par les arômes de la vie.

Un tel roman fait du bien à une époque où l’on érige des murs, où l’on cloisonne, se méfie de plus en plus de l’étranger. On y trouve là comme une recette du dépassement de soi. Avec bonheur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

30 septembre 2021

Marsha Mehran, Une soupe à la grenade, Editions Picquier, 2021 – ISBN : 978-2-8097-1555-2