« Un soir, t’en souvient-il, nous voguions en silence… »
Non, je n’irai pas plus loin dans la stagnation contemplative de Lamartine surtout que question silence, en Véhicule Sans Permis – VSP pour un ralenti en trois lettres -, ce n’est pas la caractéristique première. Et que, si l’on parle de voiture, il y a forcément mouvement. Quant à parcourir la Bretagne dans un « pot de yaourt à roulettes » (p.35), il fallait bien deux poètes, connus à Saint-Pierre et Miquelon, l’un y ayant vécu longtemps, l’autre venu sur nos îles animer en 2010 des ateliers d’écriture. Alexis Gloaguen et Yvon Le Men, bien sûr.
Cela ne pouvait donner lieu qu’à un récit orignal, intitulé La Bretagne sans permis, sous la plume d’Yvon Le Men. sourires, humour, rencontres, nostalgie, tendresse, douleur aussi, curiosité, regard vers la vie, passé et présent entrecroisés…
Pages de grande sensibilité sur des figures marquantes de la Bretagne, feuilles ou pétales de poèmes au fil de la route – certes on n’est pas sur la 66 mais flotte comme un parfum -, complicité entre deux rêveurs de vie en écriture, on se régale, comme invité dans la fantaisie.
Ainsi vont les mots, cheminant à 30 ? à l’heure, nous donnant le temps de les goûter, sous le regard des vaches que tu vois à ton tour, au détour d’une départementale.
Henri LAFITTE, Chroniques insulaires
26 octobre 2021
Yvon Le Men, La Bretagne sans permis – Editions Ouest France 2021 – ISBN : 978-2-7373-8267-3