Bruno Solo, Les visiteurs d’Histoire

Inviter à dîner des « décédés » depuis des lustres, ce n’est pas banal, surtout quand l’auteur a choisi pour ce faire onze personnalités célèbres. Pour la bonne bouche, évidemment.

Ainsi le permet l’écriture quand l’imagination se déploie. Confiné en 2020, Bruno Solo a ainsi fait la nique à l’isolement forcé et à la solitude. Le livre qu’il nous propose – Les visiteurs d’Histoire – nous permet un voyage à travers un temps aussi succulent qu’un Brillat-savarin. (J’aurais pu aussi choisir un autre frometon, me diras-tu, la France nous mettant en ce domaine au défi de la procrastination)

Délicieux. Le livre bien sûr. Succulent comme un fondant au chocolat. Gastronomique. Copieux certes, mais bien dosé pour apprécier goulument des périodes de l’Histoire de France qui vont de Clovis à Georges Mandel, chef de cabinet de Georges Clemenceau…L’humour n’est pas en reste, ce qui n’empêche pas les notations soigneusement vérifiées, voire la gravité des faits quand il s’agit des pages relatives aux guerres de religion, pour ne citer qu’elles. Comment ne pas penser à l’approche de l’Histoire qui, du temps de mes premiers éveils, consistait à ingurgiter des dates et des faits, sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants ? Ici, on se délecte. 

Sensibilité du lecteur à des moments forts de notre Histoire, originalité de ce rendez-vous qui défie le temps font de ce récit une invite à des heures savoureuses aux côtés de ces « visiteurs » hors du commun. On se sent le treizième à table… Mais chut ! Il est tant de superstitions chez l’être humain…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 novembre 2021

Bruno Solo, Les visiteurs d’Histoire – Editions du Rocher – 2021 – EAN : 9782268106106