Edgar Morin, Changeons de voie – 2è chronique

En juin de cette année 2021, j’ai découvert l’ouvrage d’Edgar Morin, Changeons de voie.

L’automne jaunit ses feuilles. L’année 2021 vogue vers ses dernières bordées, dans un duo de grand bouleversement à l’échelle planétaire. 2020-2021 mais bientôt le millésime qui va suivre… Il aura suffi d’un virus pour bousculer toutes les certitudes… Et nous ne sommes pas sortis des turbulences.

Lire Edgar Morin, penseur clef de notre temps, aujourd’hui centenaire, ouvre l’espace-temps du recul nécessaire. L’humanité aura-t-elle su tirer les leçons du grand chambardement lié au SARS-Cov-2 ? Il faudrait être naïf pour répondre par une affirmative déraisonnable.

Ne suffit-il pas d’être témoin de la reprise consumériste, des kilomètres de bouchons sur les routes, d’écouter le mal-être qui prévaut dans de nombreux secteurs, publics et privés ? « Les émissions mondiales de CO2 rebondissent à leur niveau d’avant la crise sanitaire », de titrer Le Monde le 4 novembre 2021.

Aussi ai-je ressenti le besoin de relire l’ouvrage d’Edgar Morin ; une seconde chronique en aura résulté.

Petit livre en trois chapitres, paru en 2020, fort d’une écriture accessible – là réside l’art de ce penseur de la complexité -, Changeons de voie nous permet d’explorer le chemin de la réflexion salutaire, tant est immense le désarroi face à ce qui semble nous échapper.

Chapitre 1. Les 15 leçons du coronavirus

Chapitre 2. Les défis de l’après-corona

Chapitre 3. Changer de voie.

Le plan est clair, tout comme la réflexion de l’auteur. Les défis sont là, qu’on veuille les voir ou pratiquer la politique de l’autruche. Reconnaissons que pour aborder la lecture de cet essai, il faut au minimum sortir la tête du sable. A chacun alors de se construire son cheminement dans la grande aventure de la vie multiforme, en surmontant les dérives de l’immédiateté, dans un monde de grandes interdépendances où le néo-libéralisme a fait les preuves de son caractère mortifère.

Cent fois sur nos interrogations remettons notre ouvrage…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

3 novembre 2021

Edgar Morin, Changeons de voie – Flammarion – 2021 – ISBN : 978-2-0902-3609-8