Cavanna, Les Russkoffs

La guerre s’enferre en Ukraine. Je lis Les Russkoffs de Cavanna, roman paru en 1979. Un style superbe, imagé, puissant, évocateur, qui n’a rien perdu de sa fougue salutaire…

Cavanna est jeune. 1939. Les Allemands envahissent la France. C’est la grande débandade. Puis l’échappatoire se révèle impossible. Le voilà pris dans la machinerie infernale du S.T.O., tel un Charlot des Temps modernes dans les usines à préparer la mort. 

Frémit très vite l’impression que l’Histoire se répète dans sa noirceur, changement de blases frontiérisés, c’est tout. Cavanna nous offre des observations propres à nous aider à ne pas prendre aujourd’hui des vessies pour des lanternes. Les regards que les peuples d’alors se portent les uns sur les autres, à commencer par la France, valent à eux seuls la lecture du roman. 

L’écriture est alerte, le vécu est poignant. On plonge au cœur des conditions du travail obligatoire dans l’Allemagne nazie. S’y ajoute et s’amplifie le fracas des bombes jusqu’en 1945. Qu’avons-nous appris de ces déchirements apocalyptiques ?

Un roman bouleversant. Un vécu percutant pour aujourd’hui.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

29 mars 2022

Cavanna, Les Russkoffs – Livre de poche ISBN : 2-253-02677-8