Penser à la paix et l’amour avec Chagall

Penser à la paix, alors que les bombes pleuvent sur l’Ukraine, m’aura amené à parcourir à nouveau l’œuvre d’un grand peintre au service de la beauté de l’âme, contre vents et marées, d’origine russe, d’une famille juive, puis devenu français, reconnu de par le monde… Marc Chagall,Moïche Zakharovitch Chagalov Un peintre qui aura connu les affres de la première et de la seconde guerre mondiale, qui aura eu à souffrir d’être juif… Un peintre dont plusieurs tableaux auront été brûlés par les Nazis… Un peintre qui aura pourtant réussi à franchir les frontières, à surmonter les déchirements, décédé à l’âge de 97 ans à Saint-Paul-de-Vence.

Marc Chagall accordait une grande importance à la… poésie. L’écrivain Henry Miller aura eu cette belle formule à son encontre : « un poète avec des ailes de peintre. »

Une palette n’est-elle pas porteuse de couleurs multiples au service de la beauté qui nous transcende ? Les grands de ce monde pourraient-ils s’inspirer d’une telle oeuvre unificatrice pour se surpasser et surmonter les terribles affrontements d’aujourd’hui ? La recherche de la voie poétique source de vie n’est pas manichéenne…

« Comme sur la palette d’un peintre, il n’y a dans notre vie qu’une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l’art, la couleur de l’amour » (Chagall)

De quoi laisser libre cours à l’imaginaire et jouer du violon sur le toit d’une maison encore debout alors que les obus pleuvent…

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

2 mars 2022

Pour la beauté du regard et de la pensée : Jacob Baal-Teshuva, Chagall– Editions Taschen – ISBN : 978-3-8228-3127-4