Marie Sizun, Les petits personnages

N’est-on pas souvent en quête de choses compliquées pour échapper à l’ordinaire, ou pour échapper à son miroir, autrement dit pour se distraire ? Blaise Pascal n’écrivait-il pas : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre » ?

Que l’imagination vienne à la rescousse et le moindre détail peut soudain ouvrir la voie vers des horizons insoupçonnés.

Ainsi en va-t-il d’un tableau. On se trouve devant une scène majestueuse, un paysage sublime, un premier plan à couper le souffle, une vision d’ensemble qui captive ; mais s’est-on attardé sur les petits personnages qui pourraient passer inaperçus ?

La romancière Marie Sizun, en trente-six petites nouvelles, nous invite à la rencontre de ces « petits personnages », fixés par autant de peintres, en lâchant la bride à ses fantaisies libératrices. Récits pleinement maîtrisés, écriture captivante, scènes de belle fantaisie nous entraînent dans l’imaginaire du regard. Balancement soudain entre ce que l’on observe devant une toile et ce que l’on échafaude en brisant les chaînes de la passivité.

Après un tel rafraîchissement du regard, sans doute sera-t-on amené à goûter encore plus pleinement la magie d’un tableau.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

2 juin 2022

Marie Sizun, Les petits personnages, Arléa 2022 – ISBN : 9782363082909

Une réflexion sur “Marie Sizun, Les petits personnages

Commentaires clos.