Géraldine Jeffroy, Un été à l’Islette

Clin d’œil du hasard ? Être à Blois, choisir dans une librairie aux voûtes envoûtantes, la librairie Labbé, Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, se retrouver une fois de plus dans le rapport à la création artistique, qui plus est en pays tourangeau…, comment ne pas rêver tout simplement ?

La narratrice est préceptrice en charge de la fille d’une châtelaine, du côté d’Azay-le-Rideau ; survient Camille Claudel pour son atelier estival ; et le lecteur de découvrir sa relation amicale épistolaire avec le compositeur Claude Debussy. On est comblé, d’autant que l’on est aux prises également avec l’immense stature de Rodin. N’est-il pas naturel de vibrer aux côtés de ces trois grands artistes dans l’émergence de leurs œuvres, Balzac de Rodin, La valse de Claudel, Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy ? Là résident la magie de l’écriture et le talent de l’auteure.

Ce roman de 121 pages se lit d’une traite et nous laisse souffle coupé face au génie créatif de ces grands artistes étroitement associé à leur fragilité nourricière.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

2 juillet 2022

Géraldine Jeffroy, Un été à l’Islette – Arléa 2021 – ISBN : 9782363082015