Hélène Gestern, 555

Une œuvre musicale inconnue qui apparaît chez un luthier puis qui disparaît suite à un cambriolage. Autour de ce fait, des appétits aiguisés…

Le compositeur est Domenico Scarlatti auteur de 555 sonates identifiées. Et s’il en avait écrit une 556e ?

Le roman d’Hélène Gestern, 555, paru aux éditions Aléa, est finement construit, dans la succession des vécus de quelques personnages en interaction avec le fil conducteur. Intrigue et psychologie des personnages sont étroitement imbriquées.

Les chapitres de ce roman de 449 pages se succèdent avec une cadence soutenue et nous captivent, découverte haletante des personnages dans leur quête éperdue où convergent leurs passions pour la musique du grand compositeur et claveciniste, né en Italie, mais qui aura résidé pour l’essentiel de sa carrière en Espagne.

Et puis il est un étrange marionnettiste qui sous-tend le suspense. On entre dans l’intimité complexe des protagonistes emportés tels des fétus de vie dans un torrent qui les surpasse, tout en franchissant le seuil d’un monde – celui des artistes – qu’on ne soupçonne pas. De surcroît rien ne s’oppose à marquer des pauses et à glaner sur internet des sonates de Scarlatti avant, qui sait ?, par respect pour les interprètes, de jeter son dévolu sur l’un ou l’autre CD.

Pourquoi ai-je pensé tout à coup aux Cinq dernières minutes (du temps de l’ORTF), sans un inspecteur Bourel attitré ?… Mais peut-être le roman est-il le reflet d’une sonate avec plusieurs instruments qui n’attendaient qu’une mise en mouvement… Une éventuelle 556è ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

28 juillet 2022

Hélène Gestern, 555 – Editions Arléa, 2022 – ISBN : 9782363082848