Mémoires de brume 2

20 juillet 2022, soirée riche en émotion au Centre culturel de Saint-Pierre avec la projection du film d’Alain-Michel Blanc, Mémoires de brume 2, consacré à la pêche malouine à bord des chalutiers classiques – (chalut sur le côté) – sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Une délégation de Mémoire et Patrimoine et Terre-Neuvas, composée de Francis Brévault, Joël Moysan et Gilles Foucqueron, déjà venus en 2019 sur l’archipel – aura fait le déplacement pour nous proposer ce travail impressionnant de mémoire d’une durée de… 3 heures 16.

Nous étions donc un mercredi, en pleine période estivale et l’on aurait pu craindre un public réduit. Il n’en aura rien été, plus de cent personnes auront répondu à l’invitation. Et quel grand moment ! Quatre heures se sont écoulées avec une pause intermédiaire, pourtant personne n’était pressé de se lever à l’issue de la présentation tant l’intensité aura été grande. Du mousse au capitaine, quelles destinées humaines ! Et quels témoignages, à vous prendre aux tripes !

Pour qui veut prendre la mesure du Grand Métier, un tel film, disponible aussi en DVD, est une source d’Histoire humaine inestimable, images d’archives à la clef, par la variété des approches et des vécus remémorés par les bourlingueurs de la mer eux-mêmes.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 juillet 2022