Mr Mat… boréal

C’était en 2018 lors des Transboréales. Quel bonheur d’avoir été particulièrement accroché par la musique d’un bluesman français top-notch, Mr Mat, à la Forge Lebailly. Ce fut en ce lieu une façon originale de mettre les fers au feu sur l’archipel. S’ensuivit un autre moment magique au musée Archipelitude à l’Île aux Marins.

Et de le retrouver en selle, au centre équestre cette fois, pour la 4è édition du festival, quatre ans après.

Comment ne pas être happé par la présence vocale de l’artiste ? C’est qu’elle a du corps et du coffre. Au menu, un répertoire folk, blues, rock, certes, mais pour l’essentiel en français avec des compositions émouvantes dont Ce bout de liberté que l’on préserve guitare au coeur. Habiter une guitare, quel rêve ! Une grande sensibilité se dévoilait au fil du concert, regard tourné vers des proches, vers l’enfance, mais aussi sur son propre cheminement. Etre Désespérément optimiste, autre titre chaud d’humanité – donnant le LA de son album de 2020 – , quels que soient les aléas…

L’humour était aussi au rendez-vous, public nombreux et heureux de répondre « De rien » aux mercis de l’artiste. Au sortir d’un tel grand moment musical, grâce à un Mr Mat boréal, chacun ne pouvait que se sentir prêt à garder le pied à l’étrier du bonheur…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

27 juillet 2022