Stefania Auci, Les Lions de Sicile

Je me suis tout simplement dit : pourquoi pas une saga ? En l’occurrence, celle d’une famille du sud de l’Italie qui émigre en Sicile, à Palerme, histoire de tenter sa chance.

Avec Les lions de Sicile, roman paru au Livre de Poche, l’auteure, l’Italienne Stefania Auci, nous emporte avec un grand savoir-faire. Le style est alerte et la curiosité du lecteur est constamment mise en éveil.

Ce type d’écriture, propice à une mise en forme télévisuelle, nous fait toucher du doigt la réalité de tout un milieu social, à Palerme, à partir du début du XIXè siècle. Poids des conventions, de la religion, le chemin vers la promotion sociale est semé d’embûches mais la détermination peut bousculer les montagnes. Tout s’enchaîne comme dans un torrent d’engagements et de passions. Nous sommes dans un roman, certes, mais le récit s’appuie sur une famille qui a bel et bien existé. Comme le précise Stefania Auci : « Les données factuelles concernant les Florio sont toutes vérifiables (…) Là où la connaissance s’arrêtait, l’imagination a pris le relais. » Avec ce roman, Nous sommes de plain-pied dans toute une société insulaire en plein bouleversement. « Fresque passionnée et tourmentée, à l’image de cette Italie du Sud qui en constitue le décor », comme le signale la quatrième de couverture ? Assurément.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

7 juillet 2022

Stefania Auci, Les Lions de Sicile – La saga des Florio – Livre de poche 2022 – ISBN : 978-2-253-93691-6