Transboréales 2022 : Soirée d’ouverture

Carton plein pour la première soirée du festival Les Transboréales, ce vendredi 22 juillet 2022, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre, blues à l’honneur, deux groupes à l’affiche.

Le duo de CT Blues Therapy, Carl Nicole, voix et harmonica, Thierry Astruc à la guitare, aura réussi l’ouverture, dans une variété d’interprétations, registre pop, folk, blues, pied à l’étrier avec What a Wonderful World de Louis Armstrong. Voix, harmonica, guitare s’agençaient avec bonheur, dans une belle mise en place, pour donner le LA à une soirée que l’on ressentait immédiatement chaleureuse.

Puis ce fut le tour de ce qui devait être un trio, réduit lui-même à la formule duo, Crossborder blues, dans la rencontre entre un chanteur de Toronto, Harrison Kennedy, et Vincent Segal, violoncelliste, de métropole, déjà venu à Sant-Pierre pour une précédente édition. Jean-Jacques Milteau, le grand harmoniciste français, aurait dû être là, mais son vol assurant Paris-Halifax aura été annulé au dernier moment. Mais quand le talent, la virtuosité et l’expérience scénique sont au rendez-vous, la magie fusionnelle ne demande qu’à opérer. D’entrée de jeu, l’on sut qu’on aurait droit à un concert d’exception.

« Explorations jubilatoires » était-il annoncé sur le dépliant du Festival. Cela aura été le cas. Nous aurons plongé dans les racines mêmes de ce grand genre musical, né du grand dérangement des peuples venus d’Afrique, mélodies incantatoires, rythmique souffle de vie, joie par-delà toutes les adversités. Le son était d’une si grande qualité que l’on ne manquait aucune variation, le violoncelle porté dans des sonorités qui lui sont inhabituelles, voix du chanteur aux tréfonds de l’émotion, banjo, cuillers pour de belles envolées. Quelle subtilité pour chaque titre déployé au cours de la soirée !

« Imagine » de John Lennon venait clore la soirée, dans une interprétation qui nous laissait tous le souffle coupé. C’était beau, intense, riche d’humanité.

« I feel good ! » de nous lancer Harrison Kennedy au sortir de scène. Et nous donc… Avec de tels artistes, What a Wonderful World !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 juillet 2022

Photos, Jean-Christophe L’Espagnol