Anna Hope, Le chagrin des vivants

Sans doute avons-nous grandi dans l’illusion que tout ça était fini. Ça, la guerre, celle de 14-8, 39-45. On passait vite sur la guerre d’Algérie… Certes il y aura eu la guerre de Corée, du Vietnam… On se satisfaisait des commémorations… Salut aux couleurs… Aux morts… Allons enfants…

Mais la folie humaine a plus d’un tour dans son sac. Aujourd’hui l’Ukraine. Hier les Balkans. Plus près de nous, dans le temps, la Syrie… Taïwan un jour ?

Mais que devient la vie pour les survivants, aux prises avec les … séparations…? Compagnon d’espoir disparu à jamais…

Il y a les cérémonies. Ici, l’Angleterre. 1920. Un soldat inconnu… C’est décidé, en haut lieu.

Et puis il y a trois femmes qui portent l’après-guerre. Le roman est enclenché : Anna Hope, Le chagrin des vivants, traduit en français chez Folio, édition poche. L’écriture est subtile, convaincante ; on vibre à l’unisson de ces trois destinées. L’originalité de la mise en situation tire sa force de l’immédiat après-guerre, sur fond musical du Dixieland Jazz Band. On danse, on survit, les cheminements s’entrecroisent. Non-dits, souffrances étouffées, séquelles, volonté de survie… Anna Hope saisit son lecteur au fil de cinq journées de novembre.

Curieuse aventure humaine qui aura vu la mort de dix millions d’hommes, de légions de mutilés pendant qu’émergeait le rythme endiablé du One-Step et de Tiger Rag. Les rythmes se sont renouvelés, la sarabande dingue continue.

« Les pulsations de son cœur résonnent mollement dans le silence. Son cœur brisé qui continue à battre. Et elle est en vie. A quelle fin ? »…. (p.261)

Et elle est en vie. A quelle fin ? La première guerre mondiale a tout déglingué. Le roman y ancre ses racines, alors que se met en branle la « nouvelle tradition » de « l’armistice » (p.268), dans le vécu de trois femmes et l’on est immergé dans le mystère de cette interrogation.

Il est aussi un fil du récit qui vous tient en haleine…, et qui vous en révèle.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 août 2022

Anna Hope, Le chagrin des vivants – Folio – ISBN : 978-2-07-271032-2