Cécile Chabaud, Rachilde Homme de lettres

Une femme qui se revendiquait « homme de lettres », quelle destinée particulière que celle de la Périgourdine Marguerite Eymery, alias Rachilde, dont la vie est retracée avec brio par Cécile Chabaud dans Rachilde homme de lettres !

Un roman, donc, qui s’appuie sur des faits réels et une femme auteur qui aura bel et bien existé, très présente dans le milieu littéraire parisien de la fin du XIXè et la première moitié du XXè. N’est-on pas décontenancé d’aller à la rencontre d’une forte personnalité littéraire d’alors, aujourd’hui oubliée ?

Cécile Chabaud nous convainc en redonnant vie à cette femme qui aura bousculé les convenances d’alors dans un univers masculino-cloîtré. L’écriture est belle et dynamique et nous emporte. On s’étonne même quand survient la dernière page. 

On plonge dans une effervescence rude de terrain d’alors que nos bulles télévisuelles déshumanisantes ne nous permettent pas de soupçonner. On prend ici la mesure d’un combat pour la liberté de la femme qui, loin des évidences a posteriori, aura pris des chemins multiples. 

Une femme-auteur qui aura les encouragements d’un Victor Hugo et qui au soir de son parcours se confie à Colette, voilà qui retient l’attention, d’autant plus que Rachilde aura joué un rôle déterminant au sein de la revue du Mercure de France. Que d’écrivains auront attendu son verdict…! 

Et pourtant… Affres de l’oubli… Aura d’un jour, silence au-delà…

Il suffisait d’une autre romancière pour redonner corps à une figure décapante de la littérature.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

16 septembre 2022

Cécile Chabaud, Rachilde Homme de lettres – Editions Ecriture 2022 – ISBN : 978-2-35905-365-4