De Pélagie à aujourd’hui…

De Pélagie à aujourd’hui…

La charrette de la Mort ou la charrette de la Vie ?

Alors qu’un événement important se sera déroulé à Saint-Pierre et Miquelon, à Miquelon notamment avec la tenue pour la première fois de son histoire, fin septembre 2002, de l’Assemblée générale annuelle de la SNA (Société Nationale de l’Acadie) hors du territoire canadien, j’ai ressenti le besoin de relire Pélagie-la-Charrette d’Antonine Maillet.

An de grâce 2022. Les défis de survie sont là, aussi bien pour les Acadiens chez eux que pour notre propre archipel. Comment ne pas penser à la force attractive sur le chemin du Grand Retour quand les décisions de l’Histoire l’auront permis, tant pour Saint-Pierre et Miquelon que pour les différents points d’implantation des communautés acadiennes, tous touchés par les conflits douloureux entre la France et l’Angleterre d’alors ?

Comment ne pas s’interroger sur ce qui fait sens aujourd’hui, dans le renouvellement des générations, dans la modification des repères, face aux nouveaux rendez-vous avec l’Histoire ? Qui sommes-nous ? Que portons-nous ?

Le roman d’Antonine Maillet, prix Goncourt 1979, dans toute la chaleur de son écriture savoureuse, est bien sûr profondément ancré sur les terres acadiennes et ouvre le champ de ce qui nourrit une présence de langue française dans l’est atlantique aujourd’hui canadien. L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est en interaction avec cette épopée ; un tel roman ouvre la voie de l’imaginaire pour nous interpeller. Ainsi va la magie de l’écriture.

Retour « au pays de mâts et de haubans, encadré de baies, balafré de fleuves, et tout emmuré d’aboiteaux. »

Relire un tel roman, Chanson de Geste du peuple acadien, permet de comprendre l’âme d’un « peuple en marche »

Charrette là, bateau ici. Terre et mer. Et nous tous aujourd’hui.

Je relis Pélagie…

Et je lie…

… nos enjeux respectifs pour demain…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

30 septembre 2022

Livre cité : Antonine Maillet, Pélagie-la-Charrette – Grasset 1979 – ISBN : 2-246-00820-4