Lucie Delarue-Mardrus, L’ex-voto

Relire un roman qui vous a captivé, ainsi va le charme des livres qui vous attendent pour un nouvel échange. L’ex-voto de Lucie Delarue-Mardrus, publié pour la première fois en 1922, aura été de ceux-là, sans doute poussé par cette interrogation renouvelée quant à l’effacement dans la mémoire collective d’écrivains qui pourtant méritaient un tout autre sort.

Honfleur au début du XXè. Nous ne sommes pas encore dans ce haut lieu normand pour touristes d’aujourd’hui avides de clichés à la va-vite. Pourtant, tout est là, en profonde gestation dans tout un monde voué à disparaître. Petit port de pêche, vie tournée terre et mer pour la crevette en particulier. 

Le quotidien est rude et nous y entrons de plain-pied avec une force d’écriture qui empoigne. La romancière, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945)originaire d’Honfleur, aura su traduire jusqu’au langage des petites gens du cru, ceux que la misère sous toutes ses formes n’épargne pas. Nous suivons le chemin de Ludivine, une jeune adolescente qui évolue dans un milieu de grande détresse. 

Mais les ressorts de l’inattendu sont là, jusque dans les coups durs chez les gens de mer. La romancière nous plonge dans un univers qui nous étreint par une écriture qui sait redonner vie et vigueur à la langue du terroir d’alors. Tout est bouleversé le jour où un naufrage vient toucher une famille voisine qui semblait pouvoir connaître un avenir aisé. Ne demeure qu’un orphelin, Delphin.

L’auteur nous tient en haleine, sans jamais forcer le trait, dans le cheminement de ses deux jeunes personnages principaux. Le langage, le milieu maritime, le contexte du petit port normand suscitent de belles résonances.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 septembre 2022

Lucie Delarue-Mardrus, L‘ex-voto – Editions la Lieutenance – 2000 – ISBN : 2 912044-06-5

Roman que l’on peut encore trouver.