Thanassis Hatzopoulos, Les oubliés

« Annio était comme une naufragée ballottée pr les flots qui naviguait entre les écueils sans main secourable, sans bouée de sauvetage, sans pilote. » (p.93)

Annio est une jeune femme que l ‘on suit à différents moments de sa vie ; elle est porteuse d’une déficience mentale. Nous entrons dans son cheminement particulier dès la première page du roman Les oubliés du romancier grec Thanassis Hatzopoulos. Elle vit dans un village et se trouve reléguée en marge du fonctionnement ordinaire de la communauté.

L’écriture est d’une telle finesse que l’on est fasciné. Ainsi va la magie du roman qui permet de découvrir des intimités insoupçonnées. L’auteur, avec force et grand talent, imprime à la psychologie de ses personnages une dynamique qui subjugue. Alors que la maladie d’’Alzheimer touche de nombreuses personnes sur notre archipel, les atteintes progressives de la maladie chez la mère d’Annio sont d’une grande précision dans leurs nuances. Nous vivons pleinement les pensées parallèles. S’enclenche des interactions d’une troublante complexité.

Une mère qui perd la mémoire et une jeune handicapée mentale qui « ne vivait que dans le présent ou dans un passé sans profondeur de champ » (p.166), « hors du champ des affaires humaines » (p.229), il faut une grande maîtrise du sujet pour éviter tout pathos. De surcroît, l’auteur sait avec grand talent évoquer le tissage des ans.

Dans Les oubliés, le romancier nous propose deux récits séparés. Le second est celui d’un jeune épileptique, Argyris. Différent, forcément, donc marginalisé. « Tel était le méfait qu’il commettait aux yeux de ceux qui n’ont jamais supporté que leur iris reflète l’image renversée d’un être différent d’eux. » (p. 307) Autre handicap, autre parcours, autre complexité insoupçonnée.

Nous ne sommes pas dans type de récit à rebondissements accentués mais dans une peinture fine, délicate, du vécu des protagonistes ; chaque page nous fait mieux découvrir et ressentir l’univers de ces Oubliés.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 septembre 2022

Thanassis Hatzopoulos, Les oubliés – Quidam Editeur – 2022 – ISBN : 9782374912486