Ah les amis de Georges… !

« Notre voisin l’ancêtre était un fier galant… » Il est tant de pépites dans le panier à chansons… Je ne sais pourquoi, je pensais à celle-là… Pour une autre fois, sans doute.

Après une nouvelle soirée cabaret, dimanche 6 novembre 2022, concoctée par Bruno Martins et Jean-Michel Mouron, qui aura connu un grand succès – 120 personnes au rendez-vous -, avec la participation fortement applaudie de Thierry Chazelle et Lili Cros, le festival Jambon-Beurre de se poursuivre sous l’étoile de Georges Brassens à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre.

Comment ne pas penser à un grand ami québécois qui a tant de fois chanté le grand Georges à Saint-Pierre, au bar Le Central, au Rustique, Roger Genois, enchanteur de tant de soirées !

Salle comble à la salle des fêtes de Saint-Pierre en ce lundi dès 20h30. De penser fugitivement que si Brassens en son temps n’avait pas eu de public pour le soutenir de son vivant, on ne le chanterait pas aujourd’hui. Qu’en sera-t-il des artistes d’aujourd’hui à l’avenir, à l’aune des replis sur soi ?

Et Gérard Morel, fraîchement arrivé sur les îles pour cette deuxième semaine du festival Jambon-Beurre, d’ouvrir la soirée. Qu’il fait bon dans le Landerneau du conformisme de chanter d’entrée « Celui qui a mal tourné ».

Que la soirée s’achève avec « Le roi des cons » comment ne pas adhérer !

Première partie du programme donc, Gérard Morel, puis Simon Chouf. Humour, clins d’oeil, dialogue et chansons prenaient corps, bien soutenus par sa guitare. Belle interprétation de « La Ronde des jurons », entre autres.

Vient le tour de Davy Kilembé, reconnu et applaudi avant d’avoir ouvert la bouche par son seul jeu de scène. Prestation de superbe volée dans son interprétation personnelle, chaloupée, superbement appuyée par sa maîtrise guitariste avec, cerise sur le gâteau, Lili Cros, dans un duo enchanteur pour « Je m’suis fait tout petit. »

Le deuxième volet était collégial, plusieurs artistes sur scène, Bruno Martins, Davy Kilembé, Simon Chouf, Gérard Morel et Lise Martin. Et la farandole des « Amis de Georges », comme l’a écrit un autre Georges, Moustaki celui-là, de se poursuivre avec joie et partage.

Un rappel était donc évident pour toute une salle ravie de la soirée.

Quelle autre récompense pour l’association La Réserve, organisatrice du festival, comme un grand défi de novembre,que d’entendre tout le monde chanter « Les copains d’abord » !

Bravo La Réserve, sans réserve, de souligner Gérard Morel. Oui, de tout coeur. Et les applaudissements allaient bon train.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 novembre 2022