Il était une fois un bébé roux

Il était une fois un bébé roux.

C’était il y a très longtemps. D’ailleurs, à voir ma chevelure d’aujourd’hui, on le perçoit sans effort. Le mot « rouquin » était promis à un avenir sarcastique. Mais je l’aurai échappé belle, n’étant pas né dans l’Egypte antique où les roux étaient persécutés, en cinq Seth, me permettrai-je d’ajouter, pour les éqyptologues qui ont du nez, que diable !

Mais tout cela est de l’histoire ancienne…

Vient le temps de la chanson et d’un nouveau clip humoristique grâce aux Frères Ventouses, duo venu sur l’archipel pour les Transboréales 2022. Chansons décapantes, sujets qui titillent et belle mise en forme musicale auront enchanté l’auditoire.

Et d’une nouvelle illustration avec… Bébé roux, Frères Ventouses aussi… scotchant que lors du clip précédent. Tout est blanc dans le décor, sol, murs, plafond, pour un contraste fort avec le duo endiablé, rejoint, dans la mise en scène par une actrice… transboréale. Texte dynamique, slammé, pourrait-on dire, sans le sérieux du genre, appuyé sur une rythmique soutenue, guitare, basse, batterie…, l’ensemble, fort bien ficelé, nous transporte au berceau du rire, comme de bien entendu.

En ces temps de morosité automnale, les nouvelles de par le monde enfantant le plus souvent dans la douleur, il fait bon respirer, écouter, se laisser emporter par la bonne humeur dans une danse de jouvence.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

25 novembre 2022